Sérigraphie Carpentier

Impression sérigraphie, numérique et offset grands formats

Nos engagements

La Sérigraphie Carpentier s’engage à réaliser vos impressions grands format dans le respect total de notre chère petite planète bleue. C’est d’ailleurs en partenariat avec la CCI de Toulouse que nous avons fièrement obtenu le label « Imprim’vert ». Dans le cadre de notre production nous mettons actuellement diverses actions qui s’intègrent totalement dans une démarche de développement durable :


Les encres

Aujourd'hui, les deux tiers de notre production d'affiches sont réalisés avec des encres UV, qui ne nécessitent aucun solvant. Mensuellement, la sérigraphie Carpentier réalise des essais en partenariat avec les fournisseurs afin de remplacer les encres susceptibles de polluer.
Nos fournisseurs sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001 et nous ne réalisons pas d'achat d'encres étiquetées toxiques.

Le nettoyage des écrans de sérigraphie

Le nettoyage des écrans est réalisé avec une nouvelle machine de nettoyage construite par la société Buisine (Paris). Cette machine fonctionne avec des agents nettoyants sans solvant biodégradables et est équipée d'un système de filtration continue en circuit fermé grâce auquel nous effectuons des rejets conformes aux normes. Lorsque le bain est saturé, nous le changeons par du produit neuf et nous faisons retraiter ce déchet par la société Remondis.

Le traitement des solvants

Bien que le nettoyage de certains outils d'impression nécessite l'utilisation de solvant, nous le récupérons et le stockons afin de le faire retraiter par la société Remondis.

Le tri des déchets spécifiques

Les déchets spécifiques (verre, métal, inox, ...) sont triés afin d'être ramassés par des entreprises spécialisées. Les bords d'affiches non imprimées que nous coupons sont récupérés dans une benne à part afin de les faire recycler. Nos encres à solvants et UV sont conditionnées en fûts de 200 litres avec un pochon à l'intérieur, ceci permet de revaloriser les fûts non souillés. Tous les autres conditionnements de peintures moins fréquentes sont traités par la société Triadis. Enfin, nous faisons appel à une société de nettoyage spécialisée (Mewa) afin de réutiliser nos chiffons souillés.